S'il faut une passion amoureuse avec les mots
pour qu'un livre naisse
Il faut aussi une rencontre avec un lecteur
pour qu'un livre naisse
Il faut aussi une rencontre avec un lecteur
pour qu'il vive. Le Libre Feuille
)
Michel BOUCAUT
Éditions LE LIBRE FEUILLE
LIVRES D'ARTISTE & GRAVURES
1 rue du Listan - 11160 Caunes-Minervois - 04 68 72 26 34
lelibrefeuille@wanadoo.fr
Michel BOUCAUT
Né à Paris en 1948. Études à l’École Estienne et à l’École Supérieure des Arts Modernes à Paris. Graphiste pendant 24 ans à Grenoble.
Dès 1978 à la Maison de la Culture il présente son premier livre d’artiste Alguelune avec André Coulon puis en 1982 Parchemins. En 1988 il illustre et édite Y a des jours comme ça. 28 textes de Leny Escudero accompagnés de 17 encres.
En 1998 près de Carcassonne il crée les Éditions LE LIBRE FEUILLE.
Trèbes lui décerne en 2004 le prix de gravure pour Césarée de Marguerite Duras, et en 2006 le prix “Univers des Arts” pour La lettre en chemin de Pablo Neruda.
Quelquefois la plume l’emporte sur le pinceau : ses acrostiches de Sentiers lui ont valu d’être inscrit au palmarès des Écrivains méditerranéens.
À Paris en 2008 il reçoit le prix du “Livre d’artiste” Asa pour Rythmes d’Andrée Chedid que Catherine Fajour des Éditions Gallimard résume par : “ Force et cohérence - Force des gravures, cohérence avec le texte”.
En 2010 au Salon d’Automne à Paris il reçoit à nouveau le prix du “Livre d’artiste” pour Le livre ouvert de Paul Eluard.
La Librairie Blaizot à Paris lui consacre une exposition.
En 2012 à St-Antonin-Noble-Val il obtient le prix du Livre d’artiste pour Pierres vives et à Paris, le prix Adagp (Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques) lui est décerné pour Une Ortie blanche.
En 2015 à St-Antonin à nouveau, un prix Spécial du Jury couronne La chute de l’ombre ouvrage spirituel d’une rare densité.
L’été 2016 Léo Ferré aurait eu 100 ans et il était temps de le remercier pour tous ses chants de tendresse, de révolte, ses chants d’amour. Michel Boucaut l’a fait avec La mémoire et la mer.
Parution de Elsa à l’automne 2017 où les encres vives s’accordent à la tendresse du verbe aimer. Dualité du couple en noir et rouge, interrogations en gaufrages...
Le Libre Feuille est présent dans bon nombre de bibliothèques en France, Suisse et Monaco et tous les ans à Paris au Salon de la bibliophilie contemporaine - Page(s) et au Salon d’Automne dans la section Livres d’artistes.